En ville, lorsqu’un habitant choisit de posséder une voiture, il peut obtenir une carte de riverain qui lui permet de stationner gratuitement dans le quartier, ce qui entraîne l’utilisation privative d’environ 8m2 d’espace public. Un riverain non motorisé, par contre, ne disposera pas de cet avantage.
Le projet “8m2” vise à attirer l’attention sur cette situation et à démontrer que ces 8m2 dévolus à l’automobile pourraient être utilisés à des fins plus agréables ou utiles. Le collectif d’habitants de Saint-Gilles profite de la Semaine de la Mobilité pour lancer une action de sensibilisation en créant des jardins potagers de 8m2 dans les rues de leur commune.
Mais l’action du collectif veut aller plus loin que la sensibilisation et porte aussi une revendication, car c’est notamment au niveau de la commune que la gestion de l’espace public se décide.
Avec le « projet 8m² » le collectif veut donc passer un message à leur conseil communal : piétons et cyclistes revendiquent le droit de pouvoir occuper la même portion d’espace public que leurs concitoyens qui choisissent de posséder une voiture.
Pendant le Dimanche sans voiture, le collectif distribuera des «cartes de riverain alternatives » sur lesquelles les passants pourront partager leurs idées pour un usage de l’espace public plus convivial et respectueux de l’environnement qu’un « bête » emplacement parking. Les « cartes de riverain alternatives » seront ensuite remises au conseil communal.
REGARDEZ LE REPORTAGE DE Télébruxelles ICI
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
RTBF:De moins en moins de parking à Bruxelles
Ils veulent dire: il y a de plus en plus, trop de voitures
http://www.rtbf.be/info/regions/bruxelles/de-moins-en-moins-de-parking-a-bruxelles-141739
tres interessant, merci
Enregistrer un commentaire